Le Benoit Martiny Band ou BMB est un Jazz-Rock Band formé à l’été 2004 quelque part entre un garage à Rameldange (LU) et les rues de Rotterdam (NL). Le groupe se compose de Benoit Martiny (LU) à la batterie, Sandor Kem (HU) à la basse, Jasper van Damme (NL) et Joao Driessen (NL), aux saxophones, et Frank Jonas (NL) à la guitare : La musique qu’ils jouent est composée par Martiny et est inspirée du jazz, du rock, du free jazz et de la psychédélie.
Au fil des ans, BMB a sorti 5 albums et 2 DVD. Le groupe a été nominé pour le Dutch Jazz Competition en 2005 et a remporté le Amersfoort Jazz Talent Award en 2008, en plus de tournées dans toute l’Europe, le groupe a également joué des concerts et des festivals au Japon et au Venezuela.

Au fil des années, BMB a collaboré avec de nombreux autres musiciens tels que Michel Pilz, Mark Lotterman, Itaru Oki et Steve Kaspar. En 2014, ils ont prolongé l’expérience BMB avec « The Grand Cosmic Journey », spécialement créé pour le Like a Jazzmachine Jazzfestival à Dudelange.
Le voyage s’est poursuivi dans un concert sold out à la Philharmonie de Luxembourg en 2019, un concert éclectique complété par des vidéoprojections et des improvisations. Le concert a été enregistré et sort sous forme d’album intitulé « Moons of Uranus » en 2020.

Le Benoit Martiny Band a dédicacé son album “Moons of Uranus” à la mémoire du trompettiste et ami Itaru Oki, décédé le 25 août 2020 à l’âge de 79 ans.

JOAO DRIESSEN SAXOPHONE TENOR
Ayant grandi à Londres et issu d’une famille de musiciens, Joao a été exposé à la musique dès son plus jeune âge. En 2004, il déménage à Amsterdam pour poursuivre des études au Conservatorium van Amsterdam. Couvrant un large éventail de disciplines musicales, Joao Driessen est connu pour son jeu exaltant et sa formidable musicalité. Il joue avec de nombreux groups : Acquaphonica, Benoit Martiny Band, BvR Flamenco Big Band, le Blazin ‘Quartet, Taco Nieuwenhuizen Group et le Dutch Concert Big Band.
Joao est très actif au Pays Bas et continue de se produire régulièrement avec ses contemporains.

SANDOR KEM CONTREBASSE
Sándor Kém est né en Hongrie. Il a étudié la contrebasse classique / jazz et la basse électrique à l’école de musique de Nagykanizsa, après avoir poursuivi ses études au conservatoire de Rotterdam. Il a également étudié aux États-Unis à l’Université du Texas du Nord, à l’Université de la Nouvelle-Orléans et à la New York School of Jazz avec des maîtres comme Rufus Reid, Eddie Gomez, Ron Carter et Mike Richmond. En 2008 et obtient avec succès son master au conservatoire Codarts de Rotterdam. Aujourd’hui, il joue dans différentes formations comme le Malando Orchestra, Tango Extremo et le Benoit Martiny Band.

FRANK JONAS GUITARE
Inspiré par des groupes comme Nirvana et Green Day, Frank Jonas commence la guitare en autodidacte puis décide d’en faire son métier et étudie la guitare jazz au Conservatoire de Rotterdam. Il rentre rapidement en contact avec de nombreux musiciens et des styles musicaux différents, y compris la musique africaine. Après ses études, il joue sur des scènes et des festivals du monde entier avec le groupe de musique du monde Mdungu et le groupe de jazz rock Benoit Martiny Band. De retour aux Pays-Bas, il se lie avec la scène pop de Rotterdam, entre autres les groupes des auteurs-compositeurs-interprètes Mark Lotterman et Bart Hoevenaars (Sir Ian), Hummingville, The New Earth Group, Papa Goni et Boka de Banjul. Au cours des 5 dernières années, il s’est également impliqué dans la production, l’enregistrement, le mixage et le mastering dans son studio « Studionas ».

BENOIT MARTINY BATTERIE
Né au Luxembourg, Benoit Martiny a grandi dans une famille de musiciens et a commencé à jouer des percussions et de la batterie dès son plus jeune âge. Après des premières études de percussion au Luxembourg, il étudie la batterie jazz au Conservatoire de Rotterdam. Benoit commence alores à jouer avec le groupe afro néerlandais Mdungu avec qui il a enregistré 2 albums et fait des tournées en Europe, en Asie et en Amérique. Il a également formé son propre groupe, le Benoit Martiny Band, dont il compose la musique et qui lui a donné l’opportunité de jouer des concerts au Japon, au Venezuela et dans toute l’Europe. Au fil des ans, Benoit a joué et enregistré avec de nombreux groupes et artistes tels que Oghene Kologbo (ex-Fela Kuti), Michel Pilz, Sascha Ley, Laki Latino, Maxime Bender, Neco Novellas, Mark Lotterman, Mdungu… Il a également joué un concert avec la légende de la trompette Randy Brecker et avec Justin Adams (Guitariste de Robert Plant). Il est actuellement le batteur du groupe vénézuélien de hard-rock / métal Cultura Tres et du groupe de hip-hop luxembourgeois De Läb, entre autres. Il enseigne également la batterie et les percussions à l’école de musique d’Echternach.

Informations pratiques

Date & heure : Vendredi 23 octobre à 19h00
Accès par le jardin

Inscription obligatoire : communication@fbl-paris.org

COVID : Port du masque obligatoire

Categories:

Comments are closed

fr_FR