Dans le cadre de la résidence artistique de l’Ensemble Dynamique, un concert aura lieu le samedi 7 mai 2022 à 20h00 dans la salle des Fêtes de la Fondation Biermans-Lapôtre.

Aperçu de l’Ensemble Dynamique
Ensemble Dynamique
est un projet de création musicale fondé en 2020 par le jeune chef libanais Oussama Mhanna avec un groupe de musiciens et compositeurs internationaux, étudiants ou fraîchement diplômés des meilleurs conservatoires de musique d’Europe (CNSM de Paris, HEM de Genève, École Normale de Musique, Conservatoire d’Amsterdam, Royal Academy of Music de Londres, Université d’Oxford…).
Il repose sur un ensemble instrumental à géométrie variable qui constitue un terrain d’expérimentation dans le but de sensibiliser le public à l’esthétique de la musique des XXème et XXIème siècles.
L’essence du projet est de faciliter le partage de la musique entre compositeurs, interprètes et public en proposant des expériences singulières dans un esprit innovant et cosmopolite.

Résidence artistique de l’Ensemble Dynamique à la Fondation Biermans-Lapôtre
L’Ensemble propose à ses musiciens et à son public une résidence et un concert à la cité internationale universitaire de Paris avec laquelle il entretient une relation étroite depuis sa création.
La Fondation Biermans-Lapôtre l’accueille pour une résidence artistique d’une semaine avec un invité exceptionnel, le compositeur Eric Tanguy. Il assurera une séance de travail et donnera une conférence publique sur la création musicale et les enjeux du métier de compositeur moderne. Son trio pour piano, violon et alto sera interprété lors d’un concert de clôture.
De plus, un jeune compositeur sera invité en exclusivité comme artiste en résidence. La collaboration in situ des musiciens et de ce compositeur donnera vie à une nouvelle pièce musicale. Elle révélera les singularités des musiciens de l’Ensemble, la personnalité du compositeur mais aussi l’atmosphère unique du lieu.
Le comité artistique de l’Ensemble a choisi le compositeur iranien Ardavan Vossoughi. Il est l’un des compositeurs les plus prometteurs de sa génération et a déjà gagné plusieurs prix internationaux.
Enfin la résidence fera également intervenir des jeunes compositeursissus des écoles supérieures de musique de Paris en proposant une sélection de leurs nouvelles compositions : Nastaran Yazdani, Nadim Tarabay, Julian Trevelyan, Luciano Gomez et Gabriele Mercanti.
La période de travail de la résidence se déroulera la première semaine du mois de mai 2022. Ce moment de création aboutira à un concert dans la salle des fêtes de la Fondation Biermans-Lapôtre.

Le concert de clôture de la résidence
Le concert aura lieu le samedi 7 mai 2022 à 20h à la Salle des Fêtes de la Fondation Biermans-Lapôtre.
Les œuvres travaillées pendant la résidence seront interprétées lors de ce concert en présence des compositeurs.


Pour réserver vos places c’est juste ici 
Informations pratiques
Quand ? Samedi 07 mai à 20h00
Où ? Fondation Biermans-Lapôtre
Comment ? En cliquant sur le bouton juste en dessous

Categories:

Tags:

Comments are closed

fr_FR