merci à ceux qui nous soutiennent !

Nos projets réalisés grâce à vos dons

Rénovation de la salle des fêtes en 2017

Inaugurée le 4 novembre 1927 en présence du Prince Léopold et du Président de la République Française Gaston Doumergue, notre salle des fêtes, actuellement d’une capacité de 395 personnes est la plus grande de la CIUP avec le Salon Honnorat de la Maison Internationale.

Elle est malheureusement le seul espace de la Fondation à ne pas avoir été restauré lors des travaux de 2000-2001.

En 2017, grâces aux différents dons privés et publics, nous avons pu rénover entièrement notre salle des fêtes. Un nouveau parquet a pris place, la peinture a été rafraichie et les vitres ont été remplacées par du double vitrage.

Cette rénovation a renforcé le rôle de cette salle comme lieu de rencontre, comme lieu de location et renforce la visibilité de la Belgique et de ses communautés à Paris.

Nos mécènes pour ce projet


La Loterie Nationale

La Loterie coloniale (Loterie nationale depuis 1962) a été créée en 1934 pendant la Grande Récession dans le but de récolter des fonds pour les malades du Congo belge. Le premier tirage eut lieu le 18 octobre 1934. Depuis le 04 février 1978, la Loterie nationale organise son très populaire jeu de loterie, le Lotto. Que vous gagniez ou pas, chaque fois que vous jouez, vous aidez. La Loterie Nationale soutient chaque année de nombreux projets et initiatives.

L’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte

L’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte est un établissement public soumis à la tutelle du Ministre d’État. Elle gère la  Loterie Nationale et assume un rôle éminent en matière d’organisation et de financement de projets au service de l’intérêt général au Luxembourg. Initialement créée pour venir en aide aux victimes de la Deuxième Guerre mondiale, elle soutient aujourd’hui de nombreuses organisations dont la Fondation Biermans-Lapôtre.


Rénovation des fresques de la salle des fêtes en 2017

La salle des fêtes de la fondation est composée de 4 fresques datant de 1927. Chacune représente un paysage d’une ville de Belgique : Bruxelles, Anvers, Namur et Liège. En 2017, les élèves restaurateurs de l’Institut National du Patrimoine sont intervenus pendant 13 jours pour restaurer ces 4 magnifiques fresques. 

Nos mécènes pour ce projet

La Commission Communautaire Française

La Commission communautaire française de la région de Bruxelles-Capitale ou COCOF est, dans le système fédéral belge, l’organe compétent pour les institutions monocommunautaires francophones de la Région de Bruxelles-Capitale.

Fondation Universitaire
Bruxelles

Région de Bruxelles

Ville d’Anvers
ASBL « Patrimoine Culturel Immobilier »

Nos horaires d’ouverture

La fondation est ouverte 24h/24H, 7J/7J. L’administration est ouverte de 9h à 17h du lundi au vendredi.



Contactez-nous

communication@fbl-paris.org
(+33)(0)1 40 78 74 26

fr_FR